En grand besoin de main d’œuvre, le Canada veut accueillir un million de migrants d’ici 3 ans


Ahmed Hussen, le ministre de l’immigration du Canada, a annoncé un large plan d’immigration afin de pourvoir son pays en travailleurs.

Il y a un déjà, le Canada avait déjà annoncé vouloir accueillir 300 000 migrants chaque année. Seulement voilà, il semblerait que le gouvernement n’avait pas vu assez grand. Aujourd’hui, Ahmed Hussen, lors d’une conférence de presse à Toronto, a revu ses chiffres à la hausse et prévoir d’accorder la résidence permanente à 310 000 étrangers l’année prochaine, puis 330 000 un an plus tard, et enfin 340 000 en 2020.

Au total, ce seront donc un million d’immigrés qui arriveront sur les terres canadiennes afin de pourvoir le pays en main d’œuvre. Plus précisément, deux tiers de ces migrants arriveront pour les besoins économiques et un tiers par le biais du regroupement familial et la poursuite de l’accueil des réfugiés: «En réponse aux demandes des entreprises canadiennes et aux besoins de main d’œuvre, l’arrivée de nouveaux migrants soutiendra la croissance économique» explique le ministre de l’immigration.

« Cela nous aidera à faire face aux défis des prochaines années, comme le ralentissement de la croissance de la force de travail et le manque de main d’œuvre lié au vieillissement de la population » précise Ahmed Hussen.

En effet, le vieillissement de la population est un problème pour la société canadienne. En 1971, on comptait un ratio de 6,6 personnes actives pour un retraité alors qu’en 2012, ce ratio était tombé à 4,2 et risquerait de chuter à 2 d’ici 2036.

L’arrivée massive de migrants est donc une nécessité urgente pour le ministre de l’immigration, qui est lui-même un réfugié canadien d’origine somalienne. Ces migrants pourront en plus avoir accès à la nationalité canadienne au bout d’un certain temps. Selon le dernier recensement, publié la semaine dernière, 7,5 millions de Canadiens, soit 21,9% de la population canadienne, sont nés à l’étranger. Un chiffre qui devrait facilement augmenter avec cette politique d’immigration.


log in

Become a part of our community!

reset password

Back to
log in